pleias
FMhistoriquevaleursquestionsFM Célèbresloge-brestPrésentation Pleiasnos-travaux.htmlpostulergodfGODFconstitutionloges du GODFvisiteursVisiteurscontact fil

Les temples maçonniques brestois au fil du temps

Depuis 1823, les Francs-Maçons brestois se réunissaient dans un local inadapté de la rue Neptune. Ayant appris en 1865 qu'un terrain situé rue Guyot dans le quartier de Saint-Louis était à vendre, les Francs-Maçons de la Loge des Amis de Sully en firent l’acquisition. La rue Guyot, très en pente et mal famée, reliait la rue Louis-Pasteur et la rue de Siam. La société immobilière de la Franc-Maçonnerie brestoise, présidée par René-Henri Cuzent, marchand tapissier, réunit les fonds nécessaires à la construction d’un temple dont on peut voir ici le croquis d'architecte.

Temple Maçonnique Brestois

Les Francs-Maçons brestois se réunirent alors dans ce temple inauguré le 10 mars 1868. Il fut détruit sur l'ordre des autorités allemandes pendant l'occupation de Brest. Cette rue de mauvaise réputation disparue après le bombardement de Brest en 1944. Le temple actuel du GODF, financé en partie par les "dommages de guerre", est situé au centre-ville.

Consultez le n°7 Patrimoines Brestois de Jean-Yves Guengant sur la franc-maçonnerie

 

 

 


retour

Sources : Jean-Yves Guengant et Archives départementales 29