pleias
FMhistoriquevaleursquestionsFM Célèbresloge-brestPrésentation Pleiasnos-travaux.htmlpostulergodfGODFconstitutionloges du GODFvisiteursVisiteurscontact fil

Principes de la Franc-Maçonnerie


consacrer sa vie à la véritéDans la tradition des philosophes des Lumières, la Franc-Maçonnerie libérale ou adogmatique a pour principe fondamental le libre-examen et la plus absolue tolérance pour toutes les opinions honorables et sincères. Elle n'exige aucune abdication de liberté, aucun engagement incompatible avec la raison, l'honneur, la libre conscience, les lois de la République.

 

La Loge Pleias admet des femmes et hommes libres, sincères, possédant des qualités de cœur, de bonne foi en toutes circonstances et d'une probité irréprochable, s'engageant à participer assidûment aux Tenues (réunions ritualisées) et pratiquant la liberté absolue de conscience, la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même.

Tableaux de loges
Amalgame de tableaux de loges

Nos valeurs

francs-maconsLa recherche du progrès a toujours été pour les Francs-Maçons du Grand Orient de France un moteur dans leurs réflexions et dans leurs actions, au point que ce principe fait partie intégrante de la Tradition de la Franc-Maçonnerie adogmatique.

Nous sommes les héritiers d'hommes et de femmes qui tous, à leur manière, ont œuvré à l'amélioration de l'Humanité : Voltaire, La Fayette, Condorcet, Garibaldi, Victor Schœlcher, Auguste Blanqui, l'émir Abd El-Kader, Louise Michel, Bakounine, Félix Eboué, Jean Zay, Pierre Brossolette et tant d'autres dont nous sommes fiers de savoir qu'ils ont enrichi nos colonnes de leur présence.

C'est pourquoi, nous sommes les défenseurs des principes contenus dans sa devise qui est aussi celle de la République : "Liberté, Égalité, Fraternité".

C'est pourquoi, nous sommes si attachés à la liberté absolue de conscience qui est garantie par la laïcité des institutions.

C'est pourquoi nous nous opposons énergiquement au racisme et aux ennemis de la démocratie.

Consulter la Charte des valeurs du Grand Orient de France...

Sources : www.godf.org

Brest-mentions