pleias
FMhistoriquevaleursquestionsFM Célèbresloge-brestPrésentation Pleiasnos-travaux.htmlpostulergodfGODFconstitutionloges du GODFvisiteursVisiteurscontact fil

Quelques Francs-maçons célèbres

Médecins, chercheurs, inventeurs et industriels

ASHMOLE Elias Loge BrestASHMOLE, Elias (1617-1692) Historien et scientifique anglais. Sa remarquable collection d'objets rares, offerte en 1677 à l'Université d'Oxford, est devenue le Ashmolean Museum. Dans son journal intime, il mentionna sa réception en Franc-Maçonnerie en 1646, avec le colonel Henry Mainwaring à l'Orient de Warrington dans le Lancashire.

 


Cabanis Franc-maçonCABANIS, Pierre Jean Georges (1757-1808) Médecin physiologiste, philosophe et homme politique français. Auteur d'une traduction de l'llliade, il se tourna ensuite vers les sciences naturelles et la médecine (il écrivit en vers son serment de docteur en médecine). Son principal ouvrage est le traité des "Rapports du physique et du moral de l'homme" (1802). Il fut initié en 1778 par la Loge "Les Neuf Sœurs" à l'Orient de Paris.


CALIOSTROCAGLIOSTRO, Giuseppe Balsamo, comte (1743-1795) érudit et thérapeute. Il voyagea en Europe et fut connu à Paris pour ses dons de guérisseur et sa pratique de l'occultisme. En 1776, il fut initié à Londres par la Loge "l'Espérance". Peu après, il installa son Rite Égyptien. Son épouse, Serafina présida des loges d'Adoption pratiquant ce Rite.

 

 

Carnot, Nicolas, Léonard, Sadi (1796-1832) Physicien, fondateur de la thermodynamique, officier du Génie. Initié par la Loge "Les Amis Incomparables" à l'Orient de Paris.

 

 

 

CASSINI, César FrançoisCASSINI, César François (1716-1784) astronome et cartographe. Directeur de l'Observatoire de Paris créé par son père. Il fut surtout l'initiateur de la Carte de France en 180 feuilles. En 1779, il reçu l'initiation à la Loge "La Philosophie", à l'Orient de Paris.

 

 

CHAPTAL, Jean Antoine sous l'acasiaCHAPTAL, Jean Antoine (1756-1832) Chimiste, médecin et homme politique. Il inventa un procédé (la chaptalisation) permettant d’augmenter la teneur en alcool des vins par sucrage. Il créa en France les premières fabriques de produits chimiques. Il proposa une réorganisation complète de l’instruction publique. Ministre de l'intérieur en 1801. Il fut à l'origine de la création de l’école de sages-femmes de l’Hospice de la maternité de Paris en 1802. Il fut sénateur et Pair de France en août 1804. En 1824, il fut Président du Conseil de Perfectionnement de l'École spéciale de Commerce (première école de supérieure de commerce française). En 1814, Napoléon lui confia la fonction de ministre d’État et la direction de l’agriculture, du commerce et de l’industrie. Initié (probablement en 1782) à la Loge "La Parfaite Union" à l'Orient de Montpellier.

Loge "La Candeur"CHASTENET DE PUYSÉGUR, Armand Marie Jacques, (1751-1825) Officier-général d’artillerie, thérapeute et homme politique. Il fut un des plus célèbres disciples de Messmer. Néanmoins, Puységur se distingue de son maître en déclarant n'être qu'un vecteur pour les malades qui seraient leurs propres médecins, là où Mesmer prétend soigner par une action exclusivement physiologique dont le magnétiseur serait la source. Il laissa le souvenir d'un magnétiseur remarquable. Il fut membre de la Loge "La Candeur" en 1778.

 

Citroen BrestCITROËN, André Gustave (1878-1935) Ingénieur polytechnicien et constructeur d'automobiles. Producteur de la célèbre Traction avant ou de la 2 CV. Initié à 26 ans à la Loge "La Philosophie Positive" à l'Orient de Paris. Il fut radié de la Franc-Maçonnerie en 1919.

 



Samuel Colt Franc-maçonCOLT, Samuel (1814-1862) Fils de fermier devenu homme d'affaires. Il fit breveter son revolver en 1835, il avait 21 ans. Ses armes furent utilisées pour la conquête de l'Ouest et font partie du folklore de cette période. Il fut l'inventeur de la mine sous-marine. Membre de la Loge "Pythagoras" à l'Orient de Harfort dans le Connecticut et "St John's" à l'Orient du Cap.

 

 

Erasmus Darwin Médecin Franc-maçon Erasmus DARWIN (1731-1802) Poète, médecin, botaniste et inventeur britannique. Grand père de Charles Darwin. Il fut l'auteur en 1781 du célèbre poème le "Jardin botanique". Face au créationnisme alors dominant, il amorce de façon significative les réflexions sur l'origine de la Vie et son évolution. Il fut membre de la "St. David's Lodge" No. 36 à l'Orient Édimbourg en Écosse.

 

 

DUPUYTREN, baron Guillaume par une loge du finistèreGuillaume DUPUYTREN, baron (1777-1835) Anatomiste et chirurgien militaire dont les plus illustres patients furent Louis XVIII et Charles X. Par testament, il fonda le musée qui porte son nom. Il fut élu à l'académie des Sciences en 1825. Dupuytren est surtout connu par la maladie éponyme qui est une rétraction indolore de l'aponévrose palmaire. Il était membre de la Loge "Sainte-Caroline" à l'Orient de Paris.

 

Bruno Étienne Franc-maçonBruno ÉTIENNE (1937-2009) Sociologue et politologue français spécialiste de l'Algérie, de l'islam et de l'anthropologie du fait religieux. Ce fils de Franc-Maçon fut diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et de l'université de Tunis en langue arabe. Directeur de Recherche au CNRS, il fonda l'Observatoire du religieux. Médiatisé, iconoclaste et volontiers provocateur afin d'éveiller les consciences, Il prôna une laïcité ouverte sur la diversité religieuse et culturelle. Initié par la Loge "Le Phare de la renaissance" à l'Orient de Marseille. Compagnon l'année suivante puis élevé Maître Maçon au printemps 1962. En 1964, il s'affilia à la Loge "Les Arts et l'Amitié" à l'Orient d'Aix-en-Provence. Il est l'auteur entre autres du fameux "La Spiritualité maçonnique : Pour redonner du sens à la vie" édité par Dervy en 2006.

FABER, Eberhard Franc-maçonFABER, Eberhard (1859-1946) Industriel américain qui succéda à son père à la tête de la fabrique de crayons de Brooklyn. Il fut initié par la "Chancellor Walworth lodge" à l'Orient de New York City.



 

Fleming dignitaire Franc-maçon et chercheur scientifiqueSir Alexander FLEMING (1881-1955), Médecin, biologiste et pharmacologue britannique. Diplômé du Royal Polytechnic Institution et de l'Imperial College London, ses découvertes les plus connues sont celles de l'enzyme lysozyme en 1922 et d'une substance antibiotique appelée pénicilline qu'il a isolée à partir du champignon Penicillium notatum en 1928. Prix Nobel de médecine en 1945. Franc-maçon très actif, il fut Vénérable Maître puis secrétaire de la "London Scottish Rifles Lodge" n °2310. Il fut également Vénérable Maître puis secrétaire de la "Sancta Maria Lodge" n ° 2682. Encore Vénérable Maître et plus tard trésorier de la "Misericordia Lodge" n ° 3286. À partir de 1935 et jusqu'en 1948, il fut dignitaire de la Grande Loge unie d'Angleterre. Il fut membre d'honneur de la Grande Loge de New York aux États-Unis d'Amérique.

Gillette Visita BrestGILLETTE, King C. (1855-1932) Ce canadien d'origine française inventa le rasoir de sûreté qui porte son nom et améliora la finesse des lames. Demeura à la tête de son industrie pendant près de trente ans.

 

 

 

Claude Adrien Franc-maçon par une loge brestoiseHELVETIUS, Claude Adrien (1715-1771) Philosophe et poète français issu d'une famille de médecin de père en fils. Sa pensée rationaliste a été influencée par 2 Francs-Maçons : Montesquieu et Voltaire. Il veut dépasser toute idée de Dieu en défendant un athéisme relatif. En effet, il considère la croyance en Dieu et en l’âme comme le résultat de notre incapacité à comprendre le fonctionnement de la nature. Il aurait été, avec Jérôme Lalande, l'un des fondateurs de l'éphémère Loge "Les Sciences" vers 1766 puis de la "Loge des 9 sœurs" à l'Orient de Paris 10 ans plus tard. Cette Loge un lieu de bouillonnement intellectuel et philosophique, fréquenté par la crème des élites française et européenne.

 

HILTON, Charles C. (1843-1905) Après avoir dirigé des hôtels à Chicago, il fonda l'Hôtel Hilton puis la chaîne d'hôtels bien connue. Il reçu l'initiation en 1866 par la "William Warren Lodge" à l'Orient de Chicago.


JENNER, Edward Loge BretonneJENNER, Edward, Dr. (1749-1823) Scientifique et médecin anglais. Il fut l'inventeur de la vaccination qui permit d'éradiquer la variole dans le monde entier. Il fut Vénérable Maître de la Loge "Faith and Friendship" à l'Orient de Berkeley en Angleterre.

 

 

 

Lion's Club BrestJONES, Melvin (1880-1961) Homme d'affaires américain. Fondateur du Lions Club International en 1917. Membre de la "Garden City lodge" à l'Orient de Chicago dans l'Illinois.

 

 

 

Charles King par la loge maçonnique Pleias BrestCharles Glen KING, (1896-1988) Biochimiste et nutritionniste américain. En 1932, Il isola puis synthétisa la vitamine C. Charles King a, par la suite, fait des recherches sur la vitamine B et rédigé plus de 200 articles sur la nutrition et les effets des vitamines. Initié en 1919 par la "Whitman Lodge", N°49 à Pulman dans l'état de Washington.

 



W Lever de soleil à BrestLEVER, William Hesketh, Ifs vicomte LEVERHULME (1851-1925) Son nom est associé aux produits Lever (savonnerie). II créa Port Sunlight (du même nom que le savon), près de Liverpool et y fonda un musée qu'il légua ensuite à la ville. Il fut initié le 8 juillet 1902 à la "William Hesketh Lever Lodge", à l'Orient de Port Sunlight, fondée en son honneur et consacrée le 4 juin 1902.

 


Lalande Franc-maçonnerie BrestLALANDE, Joseph Jérôme de (1732-1807) Avocat puis Astronome originaire de Bourg-en-Bresse. En 1801, il publia le premier inventaire fiable des étoiles (Histoire céleste française) qui comprenait environ 50000 astres. Il fut directeur de l'Observatoire de Paris. Il est initié en 1769 par la Loge maçonnique "Les Sciences" du Grand Orient de France, fondée par Helvetius 3 ans plus tôt. En 1773, il composa l'article sur la Franc-Maçonnerie pour le supplément de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert. En 1776, il fut membre fondateur "La Loge des Neuf Sœurs" dont en il fut le premier Vénérable Maître jusqu'en 1779. À partir de 1778, il s’intéressa pour un temps à l’hydrologie et plus spécialement aux canaux de navigation. Pendant la Terreur, en 1792, quoiqu'ardent Républicain, Lalande cachât plusieurs prêtres réfractaires "Je vous ferai passer pour des élèves astronomes: car, vous et moi, nous nous occupons du Ciel". Il participa, en 1795, à la création du Bureau des longitudes avec l’abbé Grégoire. Il fut un des créateurs du calendrier républicain.

Laplace Officier du GODFLAPLACE, Pierre Simon (1749-1827) Géomètre, astronome, physicien et homme politique français membre de l'Académie française originaire de Normandie. Initié en 1804, il fut membre du collège des grands officiers du Grand Orient de France.

 


Lacépede Franc-Maçon en BretagneLACÉPÈDE, Bernard Germain Étienne de Laville, comte de (1756-1825) De son vrai nom : Bernard-Germain-Etienne de la Ville-sur-Illon fut zoologiste, musicien et homme politique français originaire d'Agen. Connu pour ses œuvres de naturaliste et quelques ouvrages de musique, ce grand scientifique fut l’une des figures marquantes de la fin de l’Ancien Régime et de l’Empire. Voici une liste non-exhaustive de ses œuvres : Essai sur l'électricité naturelle et artificielle (1781) - Physique générale et particulière (1782-1784) - Théorie des comètes, pour servir au système de l'électricité universelle (1784) - La poétique de la musique (1785) - Histoire naturelle des quadrupèdes ovipares et des serpents (1788-1789) - Vues sur l'enseignement public (1790) - Histoire naturelle des poissons (1798-1803) - Tableau des divisions, sous-divisions, ordres et genres des mammifères (1798) - La Ménagerie du Muséum national d'histoire naturelle (1801) - Histoire naturelle des cétacés (1804) - Ellival et Caroline (1816) - Charles d'Ellival et Alphonsine de Florentino (1817) - Vue générale des progrès de plusieurs branches des sciences naturelles, depuis la mort de Buffon… (1818). Il connut tous les honneurs : Légion d'honneur - Grand aigle de la Légion d'honneur - Grand chancelier de l'Ordre - Grand chancelier, à titre provisoire, de l'ordre des Trois-Toisons d'Or - Chevalier de l'ordre de la Couronne de Westphalie. Il fut initié franc-maçon par la Loge parisienne "Les Neuf Sœurs". En 1815, il se joignit à la minorité attachée à l'indépendance du Rite Écossais et Accepté et fut par la suite vénérable maître d'honneur de la loge des "Commandeurs du Mont-Thabor". En 1821, il accepta d'être membre du Suprême Conseil de France Unifié.

 


Littré Franc-maçonnerie brestoiseLITTRÉ, Émile (1801-1881) Philosophe, médecin, érudit, lexicographe et homme politique parisien. Il a laissé derrière lui une œuvre colossale dont la plus connue est son dictionnaire de la langue française communément appelé "le Littré" (1844- 1873). Il fut initié le 8 juillet 1875 en même temps que Jules Ferry et Grégoire Wyrouboff par la Loge "La Clémente Amitié" du GODF à l'Orient de Paris.

 

 

McAdam La rue de Siam sous la pluieMACADAM, John Loudon (1756-1836) Ingénieur écossais qui expérimenta son revêtement de surface à Ayr, Écosse, puis à Bristol. Son procédé (le macadam) pour rendre les routes imperméables a été adopté dans le monde entier. Il fut probablement initié en Amérique et fut un maçon actif en Écosse.

 

 


Massicot Arras ParisMASSIQUOT, Guillaume (1840-1870) Inventeur de la machine à couper le papier, le massicot (en anglais: "guillotine"). Membre du "Chapitre d'Arras", à l'Orient de Paris.

 

 


MONTGOLFIER, Jacques ÉtienneMONTGOLFIER, Jacques Étienne de (1745-1799) Avec son frère, Joseph Michel, il développa le premier ballon gonflé à l'air chaud. Le premier envol eut lieu en 1783, suivi par un autre à Paris devant une assistance de 300000 personnes, parmi lesquelles se trouvait Benjamin Franklin. Montgolfier fut initié à la Loge "Les neuf Sœurs" à l'Orient de Paris, en 1784.

 

 

MayonnaiseMAYO, Charles Horace (1865-1939) Médecin américain. Avec son frère William, il fonda la Clinique Mayo et la Fondation Mayo pour la Recherche médicale à Rochester, Minnesota. La Clinique Mayo qui débuta dans le bâtiment du Temple maçonnique de Rochester est une association de médecins volontaires, la plus vaste de son espèce dans le monde. La Fondation pour la Recherche médicale fait maintenant partie de l'Université du Minnesota. Le Dr. Mayo fut initié le 27 janvier 1890 à la "Rochester Lodge" dans le Minnesota où son père avait été initié et où sera également initié son fils. Il fut élevé Maître le 21 mai suivant.

 

Pilatre de RozierPILÂTRE DE ROZIER, Jean-François (1756-1785) Scientifique français et aéronaute français. Avec François Laurent d'Arlande, il réalisa le premier vol habité humain, qui eut lieu le 21 novembre 1783, sur une montgolfière de 2200 m3. Membre de la Loge "Saint-François du Parfait Consentement" de l'obédience Grande Loge à l'Orient de Clermont.

 




Pulmann Train de BrestPULLMAN, George Mortimer (1831-1897) Ingénieur américain. En 1858, il convertit deux wagons de chemin de fer en wagons-couchettes, et en 1863 construisit le prototype "The Pioneer", du "Pullman car" actuel. Membre de "Renovation Lodge" à l'Orient d'Albion dans l'état de New York.

 

 

 

Raspail Franc-maçonRASPAIL, François Vincent (1794-1878) Médecin, chimiste renommé. Républicain impliqué dans le mouvement Carbonari d'où ses emprisonnements. Il fut initié Franc-Maçon, en 1821, par la Loge "Les Amis de la Vérité" constituée de Carbonari et de républicains. Il sera également affilié à la Loge "La Justice" n°133.

 

 

Richet Médecin BrestRICHET, Charles Robert (1850-1935) Physiologue français qui découvrit le phénomène de l'anaphylaxie (maintenant appelé allergie). Prix Nobel de médecine en 1913. Membre puis dignitaire du Grand Orient de France.

 


Camille Savoire Rue de BrestSAVOIRE, Camille (1869-1951) Médecin qui fut au premier plan de la lutte contre la tuberculose. Il est initié à 23 ans, le 14 octobre 1892 par la Loge "La Réforme" de la Grande Loge Symbolique Écossaise créée en 1880 (cette création d’obédience sera une des causes de la création de la Grande Loge de France). Un an plus tard, il s’affilia à la Loge "La lumière" du Grand Orient de France. De 1913 à 1935 il intègre le Grand Collège des Rites du GODF dont il devient Grand Commandeur. Médecin spécialiste de la tuberculose, Camille Savoire voyageait beaucoup en Europe à l’occasion de congrès médicaux, il en profita pour établir de nombreux contacts avec des maçons étrangers et des liens avec plusieurs obédiences en Europe. Il atteindra le  33e degré du REAA.

Saxophone BrestSAX, Antoine Joseph (Adolph) (1814-1894) Facteur d'instruments de musique belge. Il inventa le saxhorn en 1845 et le saxophone en 1846. En 1842, il reçu l'initiation par la Loge "Les Vrais Amis de l'Union" à l'Orient de Bruxelles. Cette Loge du Grand Orient de Belgique fusionnera en 1854 avec la Loge "Les amis du progrès". Cette fusion de loges donnera comme signe distinctif "Les Vrais Amis de l'Union et du Progrès Réunis".


Chocolat Brest rue de siamSUCHARD, Philippe (1797-1884) Confiseur, industriel et philanthrope de Neufchâtel. II a créé la marque de chocolat qui porte son nom. Il lança en 1834, un grand bateau à vapeur sur le lac de Neufchâtel dont il fut le capitaine. Membre de la Loge "La Bonne Harmonie" à l'Orient de Neufchâtel de la Grande Loge Suisse Alpina.

 


Withe Brest ville blancheWITHERING, William (1741-1799) Il découvrit l'action de la digitaline sur le cœur. Il fut initié en 1763 par la loge "Holyrood House St. Luke", à l'Orient d'Edimbourg.

 

 

 

Retour