pleias
FMhistoriquevaleursquestionsFM Célèbresloge-brestPrésentation Pleiasnos-travaux.htmlpostulergodfGODFconstitutionloges du GODFvisiteursVisiteurscontact fil

Présentation de la loge

La respectable loge Pleias, Atelier maçonnique mixte, d’un effectif modeste, travaille sous les auspices du Grand Orient de France à l'Orient de Brest. Elle pratique le Rite Français Groussier. Pleias s'ouvre à ses membres et aux Francs-Maçons visiteurs, les 2e et 4e mercredis de chaque mois à 19 heures 30.Charte

L’allumage des feux de notre loge, le 13 novembre 1993 s’est accompagné de la rédaction d’une charte de ses fondateurs. Cette charte précise la priorité donnée à l’initiation, point de départ et compagnon de route du Franc-Maçon. Ce document essentiel confère à chacun de ses membres, les outils nécessaires à la recherche de sa vérité. Il assure à chacun la liberté de tailler sa pierre, lui impose le devoir de travailler en développant son esprit critique. Ce texte lui insuffle le sens de la solidarité en inscrivant la liberté, l’égalité et la fraternité dans la réalité de tous les jours.

Pour permettre à chaque membre de l’Atelier de se concentrer sur l’essentiel, les frères de la loge éditèrent un Règlement Particulier. celui-ci précise les règles de vie commune assurant le bon fonctionnement de la loge et régulant les comportements de ses membres. Ce texte juridique garantit l’égalité de traitement ce qui permet à chacun de vivre sereinement son parcours initiatique sans se disperser. Ce règlement particulier, garant du bien vivre ensemble, est une des dynamiques de Pleias. À l’instar de l’emblème de la Franc-Maçonnerie, le Droit, représenté par l’équerre, est la matière et le compas, représentant la Charte des fondateurs, est l’esprit de la loge.

Pour les Francs-Maçons de Pleias, la liberté de pensée est un devoir au même titre que le travail collectif. Ils collaborent sous l’empire de la Liberté, de l’Égalité, de la Fraternité et ceci dans la force de l'esprit laïc. Au sein de cet atelier, débattent des humanistes de conceptions et de convictions diverses œuvrant dans la réflexion mais aussi dans l’action. Pour eux, la loge est le lieu d’expérimentation d’une méthode où tous ont la volonté de s’élever au-dessus d’eux-mêmes.

Dans cette loge, les instructions maçonniques dispensées aux nouveaux initiés sont fréquentes. Les maîtres maçons expérimentés sont tous volontaires pour répondre au devoir de transmission. L’enjeu réside dans l’assimilation et l’appropriation des principes fondamentaux de la Franc-Maçonnerie adogmatique.
La loge Pleias est un petit atelier par son effectif mais ambitieux par son espoir collectif de bâtir un monde plus juste.