pleias
FMhistoriquevaleursquestionsFM Célèbresloge-brestPrésentation Pleiasnos-travaux.htmlpostulergodfGODFconstitutionloges du GODFvisiteursVisiteurscontact fil

Présenter sa candidature

Pourquoi postuler ?

Notre Loge est prête à accueillir de nouveaux membres désireux d'adhérer à un courant de pensées symboliques et philosophiques issues du siècle des Lumières et respectant la liberté de conscience absolue de chacun quelles que soient ses croyances, sa nationalité, sa culture ou sa condition sociale.
La démarche maçonnique est particulière et doit se distinguer des partis politiques, institutions caritatives comme le Rotary, Lions Club, etc. ou des cercles de réflexions ou autre "think tank". La Franc-Maçonnerie est avant tout un ordre initiatique. Cette dimension est primordiale.
Devenir Franc-Maçon exige avant tout, une démarche volontaire et réfléchie qui consiste essentiellement, par un chemin initiatique, à se construire et s'élever au-dessus de soi-même. La Franc-Maçonnerie est un engagement qui demande du temps, de la maturité et le sens des responsabilités. Envisager de nous rejoindre impose un devoir d’assiduité en étant disponible les soirées des 2e et 4e mercredis de chaque mois, jours de nos réunions maçonniques. Au-delà de ces réunions, nous organisons annuellement 5 à 6 séances d’instruction maçonnique.
La procédure de candidature peut prendre plusieurs mois. Notre Loge prend le temps de réfléchir sur toute candidature et s'assure que l'admission d'un nouveau membre est bénéfique à la fois pour lui et pour notre Loge. Ce délai permet également de tester la patience et la détermination du candidat.
Si vous avez plus de 18 ans, si vous résidez à moins de 100 kms de Brest, si vous partagez les valeurs humanistes et laïques qui sont les nôtres, si vous souhaitez travailler à l’amélioration de la société dans un contexte de tolérance et de respect d’autrui, voici les premières étapes du recrutement (que vous pourrez interrompre à tous moments) qu’il vous faudra emprunter.


Comment postuler ?

  • Il faut avant tout, s'armer de patience car la procédure d'intégration peut vous paraître très longue.
  • Prise de contact avec un représentant de la Loge afin de proposer sa candidature,

Pour cela, nous vous invitons à remplir le formulaire présent au bas de cette page.
Tous les champs de ce formulaire doivent être renseignés y compris votre motivation afin d’être sûr de pouvoir répondre à vos attentes. Les éléments que vous aurez saisis dans ce formulaire ne serviront que pour cette procédure d’inscription. Elles seront détruites dans tous les cas, que l’issue soit positive ou négative.

  •  Le premier entretien,

Après réception du formulaire, nous prendrons contact avec vous (par téléphone sans identifiant) pour une entrevue en toute liberté, sans engagement d'aucune des deux parties. Cette rencontre permettra de répondre à vos interrogations mais aussi nous permettre d’évaluer la solidité de vos motivations. Si, à la suite de ce premier échange, il apparaît que c’est bien un engagement maçonnique qui répond à votre attente et à vos projets, il vous sera alors demandé de nous transmettre par la suite, un curriculum vitae, une lettre de motivation manuscrite (datée et signée) et deux photos. Nous lancerons une enquête administrative auprès de notre obédience (le Grand Orient de France) afin de s’assurer que vous n’avez pas déjà effectué une démarche d’admission. Si l’avis de l’obédience est favorable, la procédure se poursuivra si vous êtes toujours motivé dans votre démarche.

Toutes les informations demandées sont obligatoires

Coordonnées

(avec @ mais sans espace)

Message

ne pas modifier SVP

Saisissez Votre message en prenant soin de saisir votre numéro de téléphone sur lequel nous puissions vous contacter en toute discrétion, votre ville de résidence, votre âge et votre motivation