pleias
FMhistoriquevaleursquestionsFM Célèbresloge-brestPrésentation Pleiasnos-travaux.htmlpostulergodfGODFconstitutionloges du GODFvisiteursVisiteurscontact fil

Quelques Francs-maçons

Artistes peintres, graveurs, sculpteurs, architectes

BARTHOLDIBARTHOLDI, Frédéric Auguste (1834-1904) Sculpteur, auteur du Lion de Belfort et la statue de la "Liberté éclairant le monde" érigée dans le port de New York. Cette œuvre fut offerte par les Francs-Maçons français à leurs frères américains. Il fut Compagnon de la Loge parisienne Alsace-Lorraine.

 

ChagallCHAGALL, Marc (1887-1985) Artiste russe qui passa la partie la plus productive de sa vie à Paris. Il exerça son art dans la peinture, la gouache, la gravure, la céramique et le vitrail. Initié en 1912, probablement à la Loge de Vitebsk, Biélorussie.




ChalgrinCHALGRIN, Jean-François-Thérèse de (1739-1811) Constructeur de l’église St-Philippe du Roule, du Collège de France et de l'Arc de triomphe. Loge "Les Cœurs Simples de l'Étoile Polaire" à l'Orient de Paris.




Harvey Wiley CorbettCORBETT, Harvey Wiley (1874-1954) Architecte. Concepteur du Rockefeller Centre à New York d'inspiration maçonnique et du mémorial de George Washington. Membre de la Loge "Sangamore" de New York.




cortotCORTOT, Jean-Pierre (1787-1843) Statuaire, auteur entre autres du fronton de l'Assemblée Nationale et de l'Apothéose de Napoléon sur l'arc de triomphe de l'Étoile. Il appartint à la Loge " Le Grand Sphinx" à l'Orient de Paris.



Juan GrisGRIS, Juan (Jose Gonzales) (1887-1927) Peintre espagnol proche du cubisme venu à Paris en 1906, où il travailla d'abord avec Picasso. En 1922, il créa des décors pour les ballets Diaghilev. Initié à la Loge Voltaire, Paris, en 1923.




HoudonHOUDON, Jean Antoine (1741-1828) Sculpteur, élève de Pigalle. Sa statue la plus célèbre est le Voltaire du Théâtre-Français. Membre de la Loge Les Neuf Sœurs, à Paris.




LoutherbourgLOUTHERBOURG, Philip James (1740-1812). Peintre allemand qui vécut la plupart du temps en Angleterre. Il fut célèbre pour ses paysages et produisit également une série d'aquarelles pour le Rite Égyptien de Cagliostro.




MuchaMUCHA, Alphonse Marie (1860-1939) Peintre et dessinateur tchèque, chef de file incontesté de l'Art Nouveau que ses affiches et décors contribuèrent à le faire connaître. Il fut un maçon enthousiaste et il fut élu en 1923, Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de Tchécoslovaquie. Il meurt à Prague le 14 juillet 1939 d'une pneumonie à l'âge de 78 ans, quelques jours après avoir été interrogé par la Gestapo qui s'intéresse à lui du fait de son appartenance à la Franc-Maçonnerie. Il fut initié par une Loge parisienne en 1898 à 38 ans.

 

Palais_Bourbon_de_poyetPOYET, Bernard (1742-1824) Architecte du duc d'Orléans, puis de la Ville de Paris et du Ministère de l'Intérieur. Il réalisa la façade nord du Palais Bourbon. Il appartint, en 1783, à la Loge "Les Neuf Sœurs", à Paris.



Carle_VernetVERNET, Antoine Charles Horace, dit Carle (1758-1835) Peintre, dessinateur et lithographe français. Spécialiste de batailles et de chevaux. Grand Prix de Rome, membre de l'Académie royale de peinture et sculpture. Membre de la Loge "Les Neuf Sœurs", à Paris.

 

Retour